En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Prestation Spécifique d’Orientation Professionnelle - PSOP


Les objectifs de la prestation


► Aider la personne handicapée à se projeter dans un parcours vers l’emploi ou s’investir dans l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation
► Permettre l’élaboration d’un nouveau projet professionnel dans le cadre du reclassement interne ou externe d’une personne handicapée lorsque le maintien à son poste de travail n’est pas possible.


Les bénéficiaires


(uniquement sur prescription écrite d’un prescripteur autorisé)

► demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) accompagnés dans leur parcours par un référent Cap Emploi, Pôle Emploi ou Missions Locales, prioritairement les personnes éloignées de l’emploi, en cohérence avec le cadre stratégique d’intervention de l’Agefiph.
► salariés du secteur privé ou du secteur public, bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou en attente de l’être, en activité ou en arrêt de travail, et qui présentent un risque identifié d’inaptitude à leur poste de travail. 
► travailleurs indépendants bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou en attente de l’être qui ne pourront continuer leur activité du fait de leur handicap. 

Le PSOP ne peut pas être mobilisée pour les personnes atteintes d’un handicap psychique ou mental qui peuvent bénéficier d’un appui à l’élaboration d’un projet professionnel dans le cadre des offres de services des Prestations Ponctuelles Spécifiques dédiées à ce public et financées par l’Agefiph et le FIPHFP.


Les prescripteurs


► Cap Emploi, Pôle Emploi, Missions Locales pour les demandeurs d’emploi
► SAMETH, Comète pour les salariés


Les pré-requis


► Pour les DEBOE : être accompagné par un référent de parcours et être engagé dans une démarche active de recherche d’emploi.
► Pour les salariés : être accompagné par le Sameth, par Comète France ou par Cap Emploi (si projet reclassement externe) et être engagé dans une démarche active de reclassement :
  • Salariés en activité : avis du médecin du travail et l’accord de l’employeur
  • Salariés en arrêt de travail : avis du médecin conseil, du médecin du travail et accord médecin traitant 
  • Travailleurs indépendants : avis du médecin traitant 
  • Exploitants agricoles : avis du médecin de la MSA.    


Contenu

 
La PSOP dure entre 20 et 40 heures et prévoit une alternance d’entretiens individuels (en face à face), de regroupements collectifs (limités à 25% maximum de la durée totale de la prestation) et des mises en situation professionnelle et/ou d’évaluation sur des plateaux techniques.

La prestation intègre des modules sur l’identification des acquis, l’acceptation du handicap et de ses conséquences, le deuil de l’ancien métier, la découverte du marché du travail, l’élaboration d’un nouveau projet professionnel ainsi que la construction et formalisation d’un plan d’action.

Pour en savoir plus, contactez-nous

Tarifs

Tarif, nous consulter.

Nos horaires

Le secrétariat est ouvert:
  • du lundi au vendredi de 9h à 18h30 
  • le samedi de 9h à 16h

Nous situer



Moyen d'accès

3 RER ligne A, arrêt Saint-Germain-en-Laye

1 Bus ligne 1 depuis Versailles,

1 Bus ligne 5 / CS0 24 de Poissy,

L Accès routiers par l'A14, sortie Versailles Ouest en venant de Paris

L Accès routiers par l'A13, sortie Orgeval en venant de Mantes